Comment mieux s’entraîner et plus “intelligemment” pour perdre du poids ?

Tu veux perdre du poids? Entraîne toi plus intelligemment.

J’ai récemment repris mon programme de résistance training, 3 sessions par semaine avec des charges, autour de 5 mouvements de base, pour travailler les grands groupes musculaires.

 

L’idée d’écrire ce poste m’est venu en regardant certaines personnes à la salle, qui passent plus de 45mns (le temps que  je prends pour faire ma session) sur le treadmill à courir, ou au vélo-elliptique. Ils ont même un petit snack avec eux et leur portable pour s’assurer de tenir le plus longtemps possible.

 

Quand je démarre un nouveau challenger et que je lui demande comment il compte atteindre ces objectifs. La réponse habituelle: “c’est faire plus de sport, au moins 2 heures par jour et 5 fois par semaine”.

 

Je n’ai rien contre le fait que l’on fasse du sport, bien au contraire.

 

Mais à mon humble avis, cette façon d’aborder l’habitude de faire du sport n’est peut-être pas la façon la plus effective.

 

Beaucoup de personnes ne réalisent pas que la réponse à leur remise en forme ou à leur perte de poids se trouvent d’abord dans leur alimentation.

 

On dirait qu’ils ont eu un lavage du cerveau, le mythe sur le fait que faire plus de d’exercices de cardio va tout guérir.

 

Si vous voulez des changements durables sur votre état de forme et sur votre poids, vous devez commencer par  muscler, le plus important …

 

Votre cerveau.

 

Il est important de comprendre que l’exercice et surtout le cardio à outrance n’est pas le remède pour perdre du poids surtout quand la nutrition est négligée.

 

Le fait que la plupart des conseils que vous entendez sont de faire “plus d’exercices” n’est tout simplement pas le bon état d’esprit pour vous aidez à atteindre vos objectifs. Ce que dont vous avez le plus probablement besoin t’entendre c’est “mangez mieux” ou “mangez plus équilibré”

 

Il y a aussi un autre revers à être un “junkie du cardio” … rappellez-vous que PLUS n’est pas forcément meilleur dans tous les cas.

 

Voici 6 bonnes raisons de ne pas juste faire du cardio pendant votre session d’entraînement surtout si tu voulez perdre du poids :

 

  • Le stress oxydatif – qui provoque une dégradation des tissus. Il prédispose également au cancer et à la crise cardiaque.

 

  • Une élévation de la production de cortisol – Qui provoque une ventilation des tissus musculaires et augmente le stockage des graisses. Les gens font du cardio pour atténuer le stress mais finissent par créer plus de stress.
  • Une diminution des niveaux de testostérone et d’hormones de croissance. Pour les hommes, le cardio est une forme de castration chimique. Une diminution du niveau de testostérone est associés à la baisse de la libido, la dépression, l’anxiété, l’augmentation de la graisse corporelle et la diminution des tissus musculaires. Cela contribue à perdre du muscle et abaisse le taux métabolique basal.
  • Une augmentation de l’appétit et une tendance à grignoter. Le cardio rend les gens affamés !
  • On brûle une quantité relativement petite de calories en comparaison au temps passé à s’entraîner. Un grand repas ou une canette de coca-cola élimine complètement la quantité pitoyable de calories brûlées dans une session de cardio.

 

  • Épuisement surrénale. Une conséquence des neurotransmetteurs qui nous permettent de nous “se sentir bien” qui stimulent également la libération d’adrénaline. L’adrénaline est l’hormone de “combat ou de fuite”. L’excès d’adrénaline crée une réponse addictive et les personnes qui atteignent régulièrement se “high” que procure la course à pied finissent avec un épuisement surrénale, et provoque des effets comme, la fatigue chronique et la dépression.

 

Ces observations proviennent du Dr Kenneth Cooper, plus connue comme le père de l’aérobic.

 

Quels entraînements donnent les meilleurs résultats pour perdre du poids ?

 

S’entraîner pour avoir une réponse métabolique … Pas pour la durée

 

Attention, avant de commencer à penser que je suis en train de dire que c’est OK de simplement s’asseoir sur le canapé et manger des chips, ceci est loin de la réalité.

 

Dans votre combat pour perdre du poids, vous devez commencer par ce qui est le plus important… Avec “comment” et “ce” que vous mangez. À partir de là, vous pouvez compléter vos efforts avec un programme “efficace” d’exercices … Et non un “excès” d’exercices. Trop de personnes sont excessives dans ce qu’elles font, espérant des résultats plus rapides. Lent et stable (et en bonne santé) devrait être votre état d’esprit … Surtout si vous avez encore beaucoup d’années à vivre. Les résultats viendront assez vite. Alors, si votre objectif c’est de perdre du poids. Voilà ce sur quoi vous devez vous concentrer :

 

  • Vous avez besoin de créer un certain déficit calorique (manger moins), mais ne pas “mourir de faim”. L’exercice va vous aider à brûler “quelques” calories supplémentaires, mais pas autant en comparaison aux dégâts que vous pouvez faire avec une fourchette à la main, surtout si vous mangez trop pour récupérer après l’effort.

 

  • Faire une session courte et intensive de poids de corps ou avec des charges. L’exercice intense peut augmenter les hormones de croissance et garder ou augmenter le métabolisme, même avec un déficit calorique. Le plus de muscles vous avez, le plus vous brûlez de graisse. Un excès d’exercices peut provoquer des déchirures musculaire pour apporter plus de fuel, et diminuer votre métabolisme sur le long terme.

 

  • Mangez de vrais repas. C’est si simple. L’excès d’aliments transformés / de sucres / ou de céréales peuvent créer un désastre sur notre métabolisme, notre système immunitaire et nos hormones.

 

  • Soyez actif, dans la capacité de votre style de vie. Faites des activités que vous aimez, laissez la télé à la maison. Si vous voulez faire un parcours, ou courir … Si vous voulez faire du VTT, allez-y … Si vous voulez jouer au tennis, pourquoi pas … Allez marcher, faire de la randonnée, ou faire du sprint … Mais aimez ce que vous faites. Mais arrête de ne faire que du cardio en pensant que cela va vous aider à brûler plus de graisses … Si votre session vous oblige à manger plus de calories juste pour récupérer et la plupart du temps sous la forme de boissons sucrées / bars de snacking ou de céréales riches en sucres … Comment cela va vous aidez à perte de la graisse ?

 

  • Dernière chose … Arrête d’épuiser vos glandes surrénales (ce qui affectera ta thyroïde) avec un stress excessif. L’exercice excessif peut être un stress pour le corps ainsi que sur votre stress “mental”. Gardez les choses simples et n’oubliez pas le sommeil !

 

Soyez actif, amusez-vous, mangez bien et profitez de l’aventure !

 

Notre obsession dominante pour le cardio comme la réponse à tous nos problèmes de poids … Peut provoquer plus de problèmes en fin de route. Si vous pensez que l’excès de dommages oxydatifs, l’excès de radicaux libres et la quantité excessive de calories nécessaires pour récupérer soient un bon plan sur le long terme … Eh bien, bonne chance à vous. C’est tout ce que je peux vous dire.

 

Vous pourriez être en train de “courir” vers l’épuisement métabolique (problèmes surrénaliens / thyroïdiens) et aussi peut-être augmenter les risques de maladies dégénératives au niveau cellulaire (détruire tes cellules avec des dommages excessifs de radicaux oxydatifs / libres). Cela aura certainement un impact sur votre poids plus tard. Une fois que votre système métabolique est dysfonctionnel, c’est la catastrophe (le syndrome de poids “yo-yo”).

 

Notez une fois de plus, je ne suis pas en train de vous dire de ne pas être actif. Cela doit juste être une approche plus “style de vie”.

 

[socialpug_tweet tweet=”Soyez actif, amusez-vous, mangez bien et profitez de l’aventure ! “]

 

Plus n’est pas mieux, plus intelligent l’est !

 

Dans un pays ou il y a de plus en plus de salle de sport avec de plus en plus de personnes qui courent … Pourquoi l’état de bien-être s’aggrave (et que les gens ne perdent pas de poids sur le long terme) ?

 

Lent et régulier pourrait aussi fonctionner (avec quelques exercices courts et intensifs pour stimuler les réponses métaboliques) …. Et se concentrer sur manger de vrais aliments d’abord plutôt des fast-food ou de la malbouffe.