Enfin le soleil … Tout ce que vous devez savoir sur la Vitamine D

Les vitamines D du soleil

Aujourd’hui c’est un jour ensoleillé, vous allez sûrement aller faire une promenade dehors. Vous vous sentez bien et vous profiter de tout ce que cette belle journée a à offrir. Ce que vous ne savez peut être pas, que vous soyez partie à la piscine, ou juste vous d’étendre dans un parc, ou faire un peu de jardin, ou même courir. Quelque que soit ce que vous faites, vous êtes entrain de faire le plein de Vitamine D.

 

Non seulement vous prenez une bonne dose d’un nutriment important, mais la Vitamine D pourrait jouer un rôle important aussi sur votre humeur.

 

Vous voulez en savoir plus? Voici tout ce qu’il vous faut savoir sur la Vitamine du soleil :

La Vitamine D

On peut trouver les Vitamines D dans certains aliments, comme le thon, le saumon ou l’espadon. Il est aussi présent dans le foie de boeuf, les oeufs et le fromage. A cause du manque de Vitamine D dans le régime alimentaire de beaucoup de personnes, on en rajoute dans certains aliments comme les yaourts, le lait, le jus d’orange et certaines céréales.

 

S’exposer au soleil va aussi vous apporter des Vitamines D. Pour bien comprendre, elles ne viennent pas du soleil directement, ce sont les rayons ultraviolets du soleil qui au contact de la peau permettent la “synthétisation” des Vitamine D.

 

Maintenant, qui dit exposition au soleil, veut aussi dire exposition au risque de cancer de la peau. C’est forcément quelque chose qui préoccupe beaucoup de personnes, et avec raison. Cependant, cela ne devrait pas nous empêcher de faire le plein de Vitamine D en évitant de porter trop de crème ou de vêtement long.

 

Même si les crèmes solaires réduisent le risque de  cancer, d’un autre côté, elles réduisent notre capacité à obtenir de la Vitamine D.

 

D’où l’intérêt dans n’obtenir de plusieurs sources.

 

En réalité, la majorité des personnes devraient prendre des compléments alimentaires pour obtenir le taux recommandé – c’est ce que je fais personnellement.

 

Maintenant quelque soit la manière dont vous obtenez vos apports en Vitamine D, il y 2 choses importantes qui doivent se produire :

 

En premier lieu, il doit se transformer en “calcidiol” ou “calcifédiol” dans le foie. Puis en calcitriol dans les reins. Ces 2 étapes sont importantes pour transformer la Vitamine D en quelque chose que le corps peut utiliser.

 

A la différence des Vitamines C ou E, qui sont rejetés par le corps. La Vitamine D, elle reste stockée dans le corps. La Vitamine D est une vitamine liposoluble qui se stocke dans les tissus graisseux ( ou tissus adipeux) et dans le foie, ce qui permet au corps de l’utiliser quand vos niveaux sont faibles.

Pourquoi a-t-on besoin de Vitamine D?

besoin de soleil

Les raisons les plus importantes pour lesquelles nous avons besoin de Vitamine D, est pour le bon maintien des os et des dents. C’est là que se régule la quantité de phosphate et de calcium dans notre corps. Les 2 sont nécessaires pour le développement et la réparation des os.

 

Sans la combinaison de la Vitamine D et du Calcium, les os ne seraient aussi durs qu’ils devraient l’être, ce qui peut les rendre fragiles faire en sorte qu’ils se cassent sans même qu’il y ai de choc.

 

La Vitamine D a aussi d’autres avantages, comme le celui qu’il joue dans le système nerveux. Il permet de réguler le développement et la fonction du système nerveux.

 

En faite la Vitamine D, joue même un rôle très important pour aider dans la prévention de troubles du cerveau.

 

Mais ce n’est pas tout.  La Vitamine D est vital pour pleins d’autres raisons.

 

Par exemple, sans Vitamine D, vous ne seriez pas capable de bouger normalement parce que vos muscles en ont besoin aussi. Les nerfs ont besoin de transmettre des messages de notre cerveau aux autres partie de notre corps. La Vitamine D joue un rôle dans la façon dont notre corps répond.

 

Pour empêcher à des virus ou à des bactéries d’entrer dans notre corps et nous rendre malade, nous avons aussi besoin de Vitamine D. Je comprend mieux maintenant depuis que je prend un complément à base de vitamines et que j’ai augmenté ma consommation de poisson, pourquoi je ne suis plus du tout malade en hivers et pourquoi je récupère plus vite de la grippe.

Combien il nous en faut?

Il est suggéré d’avoir un niveau au alentour de 50 ng/ml. L’idéal c’est d’être en 40 – 60 ng/ml.

 

Comment peut-on le savoir ? En faisant une prise de sang qui consiste à vous piquer le droit. Vous pouvez le demander à votre docteur.

 

Ce qu’il faut retenir, c’est que si vous êtes en dessous de 30 ng/ml, c’est que ce niveau est insuffisant pour la santé de vos os, et de votre bien-être en général.

 

Dans la mesure où vous n’êtes pas capable d’avoir votre dose de Vitamine D en vous exposant au soleil, prendre des compléments alimentaires peut être une bonne idée.

Que se passe-t-il si vous n’obtenez pas assez de Vitamine D ou trop?

Le nombre de personnes qui sont en carence en Vitamine D est en augmentation, malgré ce que l’on peut trouver dans l’alimentation ou dans les aliments enrichis.

 

On estime que plus de 1 milliards d’individus sont en carence dans le monde.

 

Les raisons : la consommation faible ou le manque de soleil pour d’autres. Dans certains cas, certaines personnes n’arrivent pas synthétiser le Vitamine D à cause de problème dans les reins.

 

Le manque de Vitamine D peut provoquer des problèmes de santé.

 

Chez les enfants : ils peuvent développer du rachitisme, ce qui va affaiblir ou ramollir les os.

 

Chez les adultes : la carence en Vitamine D peut conduire à l’ostéomalacie qui laisse les os moues et fragiles. A la différence de l’ostéoporose, qui survient sur des os déjà formés, l’ostéomalacie lui ce produit durant la formation des os, ce qui conduit à des faiblesses musculaires ou des douleurs osseuses.

 

Alors, avoir sa dose de Vitamine D est importante, en ajoutant des compléments alimentaires à votre plan de repas pour prévenir des carences. Mais d’un autre côté, vous devez aussi faire attention à ne pas en consommer autant que vous n’ayez besoin , car cela aussi peut conduire à des problèmes de santé dans le futur.

 

Même si c’est assez rare, une surdose en Vitamine D – Intoxication en Vitamine D – cela est possible et tout à fait sérieux. Généralement cela peut arriver si vous prenez de large doses de compléments alimentaires à base de Vitamine D.

 

Cela se traduit par une quantité importante de calcium dans le sang, connu sur le nom d’hypercalcémie. Cela peut conduire à des nausées, vomissements, besoins fréquents d’uriner, le manque d’appétit ou des problèmes au rein.

 

La première chose à faire contre une overdose de Vitamine D, est de réduire le taux de Vitamine D que consomme une personne. Cela peut être fait par des médicaments comme les bisphosphonates et corticostéroïdes.

Qui devrait prendre des compléments de Vitamine D?

compléments en vitamine D

En plus de la majorité des personnes qui sont en carence en Vitamine D dans leur alimentation. D’autres personnes devraient d’autant plus prendre des compléments alimentaires à base de Vitamine D ou des complexes multi-vitaminés.

 

Les personnes atteintes de la Maladie de Crohn ou de coeliaque. Ces 2 conditions causent aux patients une mauvaise absorption des glucides, des graisses et des protéines. La Vitamine D nécessite du gras pour être absorbée, alors causer sa mauvaise absorption conduit à une carence. Il faut aussi ajouter que les patients atteints de ces maladies vont généralement avoir une carence en calcium, ce qui causera d’autres problèmes sur les os.

 

Les personnes de couleurs (comme moi) à cause de la mélanine, ont en général une capacité plus faible d’obtenir de la Vitamine D en s’exposant au soleil.

 

Les personnes obèses aussi ont des problèmes pour absorber de la Vitamine D, cela est dû à la quantité de graisses trop importantes qui empêche à la Vitamine D de passer dans le sang.

 

Les nourrissons qui allaitent peuvent aussi prendre de la Vitamine D (ou les mamans), parce que le lait maternel n’en contient pas assez.

Pour finir sur la Vitamine D

Saumon riche en vitamine dJe n’ai pas toujours été conscient de l’importance de la Vitamine D, alors comme tout le monde j’ai forcément eu des carences en Vitamine D.

 

Il y a de nombreuses recherches sur l’importance de la Vitamine D sur des maladies, par exemple sur la sclérose multiple, ou  le diabète, certains cancers, les maladies du coeurs ou des troubles immunitaires. Le muscle du coeur a besoin de potassium à chaque battement, les recherches ont démontré que la Vitamine D serait d’un grand avantage aussi.

 

Mon expérience personnelle me conduit à penser que la Vitamine D est, comme les autres Vitamines très importantes, pour le bon maintient d’une bonne santé en général. Ces études m’ont suffisamment convaincu de veiller à avoir des apports dans notre alimentation et de prendre en compte les compléments alimentaires.

 

Vous avez des questions sur le Vitamine D? Laissez un commentaire si dessous – Je serais heureux de vous aider dans votre programme de remise en forme.

0 Comments